Des ministres du Parti de la justice et du développement (PJD) ont participé aujourd’hui à une réunion de la Commission en charge des règlements et des procédures, du Conseil national du parti, afin de peser de tous leurs poids pour interdire la décision de l’amendement de l’article 16 du statut du parti qui interdit au Secrétaire général de dépasser deux mandats.
D’autre part, les partisans de Benkirane soutiennent sa réélection pour un troisième mandat après l’amendement du statut du Parti.
Des sources au sein du Parti ont relayé à « Barlamane.com » que, Aziz Rabah, ministre de l’Equipement et du transport, El Mostapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, et Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, ont participé à la réunion, qui se tient entre-temps, en ce moment même.
Les ministres évoqués s’opposent catégoriquement à l’amendement de l’article 16 et rejettent la candidature du 3e mandat d’Abdellah Benkirane. Les membres du Parti ont d’ailleurs, le droit d’assister et de contribuer aux travaux de la commission en charge des règlements et des procédures, néanmoins, ils n’ont pas le droit de voter les résolutions, à moins qu’ils ne soient membres de cette Commission.
« Barlamane.com » a appris, de la part de sources au sein de la Commission du parti, qu’un débat juridique a précédé cette réunion, concernant le sujet de la légalité de la convocation de la Commission, en l’absence de son président, Mohammed Benabdessadek, nommé à la Cour constitutionnelle.
Plus encore, le débat n’a pas été tranché même pendant la réunion, malgré la présence du vice-président qui la préside actuellement. En ce sens, les opposants au « mouvement Benkirane » ont défendu le fait que la Commission n’était pas en droit de proposer des amendements au statut du parti.
Par ailleurs, les pro Benkirane ont été indignés par les propos du vice-président de la Commission qui a déclaré que la prolongation d’un 3e mandat constituait une violation de la loi organique relative aux partis politiques, en précisant que l’article 29 de la loi organique qui stipule que « la durée des mandats relatifs aux postes de responsabilités au sein des organes du parti, et le nombre de mandats à ne pas dépasser » doit être respecté. Une déclaration à laquelle ont répondu les membres du Commission pro Benkirane par le fait que la modification de l’article 16 du statut du Parti n’est jamais une violation de la loi organique relative aux partis politiques.
D’après les mêmes sources, les partisans de Benkirane ne veulent pas se contenter de l’amendement de l’article 16, mais également de l’article 37, qui stipule que les ministres sont, par défaut, membres du secrétariat général du parti, puisque, malgré une prolongation ou un renouvellement possible du mandat de Benkirane, ce dernier sera assujetti, au secrétariat général, à la présence des mêmes ministres opposants à sa candidature.






