Le Gouvernement espagnol, par la voix de son Secrétaire d’Etat aux relations extérieures, s’est dit prêt à coopérer pour « réduire la tension » entre le Maroc et l’ONU.
« Ce que veut l’Espagne au sujet de ces questions, c’est d’aider, et non pas d’ajouter de la tension à une situation déjà compliquée », a déclaré, lundi à New York, Ignacio Ybáñez à l’agence EFE.
Il a affirmé que son gouvernement va coopérer pleinement avec l’ONU dans cette crise, tout en maintenant un dialogue continu avec le Maroc et autres pays de la région.
Ybáñez a notamment souligné l’importance du «rôle central » que joue l’ONU au Sahara ainsi que celui de sa mission dans la zone (Minurso).
Le Secrétaire d’état espagnol a, par ailleurs, indiqué que son pays a fait part de sa « pleine coopération » aux Nations Unies pour accueillir provisoirement à Las Palmas une partie du personnel de la Minurso expulsé du Maroc.
Il a enfin jugé « positif » le fait que la décision marocaine d’expulser certains membres de la Minurso, en réaction aux récents propos de Ban Ki-moon, n’ait pas affecté le contingent militaire qui est « particulièrement important ».
Selon lui, la question du Sahara constitue une source de « préoccupation spécialement pour l’Espagne qui a la responsabilité de la suivre de près ».