La MINUSMA a condamné les affrontements armés qui se sont déroulés les 15, 16 et 17 août dans le Nord du Mali, en violation flagrante des accords de cessez-le-feu et de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale pour le Mali, rapporte le site web ‘’maliactu.net’’.
Le nombre croissant de violations, qui font voler en éclats les accords d’Alger, comme le souligne le journal algérien, ‘’Liberté’’, préoccupe la Communauté Internationale ainsi que la population et risque d’entraver les avancées effectuées vers une paix stable et durable pour le Mali.
La MINUSMA assure, selon la même source, que les responsables de la reprise des hostilités devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est déclaré disposé à envisager des sanctions ciblées contre eux.
La MINUSMA poursuivra ses bons offices auprès des parties concernées pour restaurer le respect du cessez-le-feu et les appelle à s’inscrire dans les arrangements sécuritaires inclus dans l’Accord de Paix, rappelle-t-on de même source.
Les affrontements dans le nord du Mali impliquent des miliciens du Gatia, un groupe favorable au pouvoir central de Bamako et des hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), rappelle-t-on également.






