Une piste rurale financée pr un don du gouvernement du Japon a été mise en service aujourd’hui dans la commune de Bin El Ouidane.
Une cérémonie de mise en service d’une piste rurale de 8.2 Km dans la commune de Bin El Ouidane dans la province d’Azilal a eu lieu aujourd’hui en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon Takuji HANATANI, des autorités locales et de l’association bénéficiaire du projet.
Le gouvernement du Japon a en effet octroyé un don à l’Association Imoula pour l’environnement et le développement, dans le cadre du programme d’Aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL), d’un montant de 778.000 DH destiné à financer les travaux d’aménagement d’une piste de 8,2 km reliant le centre de la commune de Bin El Ouidane au douar Anounichou, a indiqué l’Ambassade du Japon dans son communiqué.
Cela dit, le projet rentre dans le cadre des relations d’amitié et de coopération existant entre le Japon et le Royaume du Maroc. Il est financé conjointement par l’Ambassade du Japon, le Groupement des collectivités du Grand et Moyen Atlas d’Azilal et un bienfaiteur de la région.
Le projet a pour objectif de « désenclaver et d’améliorer les conditions de vie d’une importante population estimée à plus de 4.400 habitants répartie sur 13 douars » précise le communiqué. La piste permettra « un accès facile de la population locale aux différents services utiles à leur vie quotidienne comme les soins de santé, l’administration et l’éducation », et contribuera au « développement économique de plusieurs activités génératrices de revenus ».
A savoir que le programme d’Aide non-remboursable aux micro-projets locaux, introduit en 1989, est destiné principalement aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux collectivités locales. Au Maroc, le gouvernement du Japon a accordé de nombreux dons qui ont contribué à la réalisation de 354 projets au total.