L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc a félicité, dans une lettre, l’opérateur chinois Power China «pour la révision du complexe de la centrale thermique de Jerada ainsi que pour sa mise en service anticipée sur le réseau électrique.»
En raison de la forte demande en électricité, la période de révision de l’unité de Jerada a été réduite de 20 jours à 16 jours. Face à cet échéancier serré, Power China «a minutieusement planifié sa stratégie de maintenance, mobilisé son expertise technique et respecté scrupuleusement le plan de maintenance ainsi que les exigences en matière de gestion de la sécurité», a-t-on affirmé.
En quinze jours seulement, Power China a achevé la révision menée, avec un jour d’avance, réussissant la mise en service de l’installation sur le réseau dès la première tentative.
Ce projet comprend «la première unité ultra-supercritique refroidie à air de 350 mégawatts du Maroc. Depuis sa mise en service, la centrale de Jerada a dépassé les objectifs de production d’électricité annuels pendant sept années consécutives, avec une production cumulée de plus de 17,8 milliards de kilowattheures. Cette réalisation a permis de soulager les pénuries d’électricité dans l’est du Maroc et a largement contribué au développement énergétique du pays et au bien-être public», a-t-on détaillé.