Le Ministère de la santé a entamé depuis plusieurs mois des démarches en vue d’enregistrer un médicament à base d’un principe actif, le « Dolutégravir », contre le SIDA .
Ce nouveau médicament qui est dans sa phase finale de contrôle au sein du laboratoire national de contrôle des médicaments devrait être mis sur le marché marocain dans les prochaines semaines à venir.
Le Dolutégravir est un nouveau médicament antirétroviral appartenant à la classe des inhibiteurs d’intégrase, recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme option thérapeutique de 1 ère ligne dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), vu son efficacité supérieure, sa meilleure tolérance et vu le fait qu’il induit moins de résistance par rapport aux autres antirétroviraux. Cette nouvelle molécule est actuellement utilisée dans les schémas thérapeutiques standards de 1 ère ligne de l’infection par le VIH aux Etats Unis et dans certains pays européens.
Depuis le 25 avril 2016, le Maroc a été officiellement inclus dans la liste des pays bénéficiant de l’accord de licence nationale concernant le Dolutégravir. Cette licence permettra de rendre disponible ce médicament à un prix abordable, indique un communiqué du ministère parvenu à barlamane.com.






