Mohamed Abbou, Coordinateur régional du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région de Fès-Meknès, a présenté sa démission de son poste de Coordinateur régional du RNI, le 16 septembre 2019, auprès du Président du parti.
Dans une lettre adressée à Aziz Akhannouch, Président du RNI, dont Barlamane.com/fr détient une copie, l’ex-ministre chargé du Commerce dans le gouvernement Benkirane II, Mohamed Abbou, annonce qu’il a choisi de quitter son poste de Coordinateur régional du RNI pour des raisons qu’il qualifie « d’objectives » qu’il compte révéler prochainement.
La démission de Mohamed Abbou traduit-elle donc une nouvelle guerre partisane ou une implosion en latence du RNI ? Ce qui est sûr est que sa démission créera des tensions et des incertitudes au niveau du parti.
Mohamed Abbou tient une place et une légitimité chez les Rnistes, d’autant qu’il est le fils de Haj Mohamed Abbou, membre fondateur du Rassemblement national des indépendants. Il était membre du bureau exécutif du Rassemblement national des indépendants depuis 2001. Il a également présidé le groupe parlementaire du RNI à la Chambre des représentants durant la législature 2002-2007.