Le dirigeant du pseudo Polisario, Mohamed Abdelaziz plaide pour l’entente et la compréhension entre les espagnols au sujet de la Catalogne, mais agite le spectre de la reprise des armes contre le Maroc.
‘’Le président’’ de l’autoproclamée ‘’RASD’’ qui s’exprimait, jeudi à Madrid, lors d’une conférence de presse à la veille de la 40eme Conférence internationale de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), a semblé avoir un faible pour l’unité des espagnols qui craignent une éventuelle indépendance de la Catalogne.
Prié de dire s’il était pour ou contre l’indépendance de cette région espagnole, Abdelaziz a répondu : J’espère et je souhaite que les espagnols puissent régler leurs divergences dans un cadre d’entente et de compréhension’’. Une entente et une compréhension qu’il n’espère et ne souhaite nullement en ce qui concerne l’intégrité du territoire du Maroc, lui préférant plutôt le bruit de bottes.
Ce va-t’en guerre a profité de cette conférence de presse, en marge de l’anniversaire des Accords de Madrid pour, une fois encore, appelé l’Espagne à ‘’corriger son erreur’’ et mettre fin à la ‘’trahison et violation de la légalité internationale’’.
Il a réitéré à « haute voix’’ aussi bien pour l’Espagne, le Maroc que pour la Communauté internationale, qu’il ‘’maintiendra sa ferme lutte pour ses droits’’.
En privilégiant l’entente et la compréhension pour l’ancien colonisateur, Abdelaziz a peut être développé le Syndrome de Stockholm, ce phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci.