Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc, a noté que son institution a reçu 55 rapports annuels jusqu’au 30 juin 2019, considérant cela comme un indicateur du progrès réalisé par le Médiateur.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le Médiateur, Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc, a fait part de sa volonté de contribuer à renforcer la primauté du droit et à propager les principes de justice et d’équité, de procéder à la diffusion des valeurs de la moralisation et de la transparence dans la gestion des services publics.
Par ailleurs, M. Benalilou a noté que le Médiateur du Royaume est prêt à organiser des réunions pour étudier et analyser tous les problèmes soulevés par les institutions marocaines et qui supposent l’intervention de son institution. En outre, le Médiateur du Royaume a fait savoir que cette réunion intervient après la publication du rapport annuel de son institution.
Rappelons que Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc, a été l’invité du Forum de la MAP (Agence marocaine de presse) le 3 décembre dernier, pour présenter le rapport annuel d’activité de l’Institution du médiateur du Royaume au cours de l’année 2018, qu’il avait soumis auparavant au Monarque. Il a noté que l’institution du Médiateur du Royaume a reçu un total de 75.188 doléances entre 2011 et 2018, soit une moyenne de 9.398 plaintes par an, et une augmentation moyenne de 2,93% du nombre de plaintes. Toutefois, 25% de ces doléances s’inscrivent dans le cadre de ses attributions. Ce qui traduit le manque de compréhension de la nature de cette instance et de son rôle de médiation.