Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc, a été l’invité du Forum de la MAP (Agence marocaine de presse) hier, pour présenter le rapport annuel d’activité de l’Institution du médiateur du Royaume au cours de l’année 2018, qu’il avait soumis auparavant au Monarque.
S’exprimant lors du Forum de la MAP, Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume du Maroc, a noté que l’institution du médiateur du Royaume a reçu un total de 75.188 doléances entre 2011 et 2018, soit une moyenne de 9.398 plaintes par an, et une augmentation moyenne de 2,93% du nombre de plaintes. Toutefois, 25% de ces doléances s’inscrivent dans le cadre de ses attributions. Ce qui traduit le manque de compréhension de la nature de cette instance et de son rôle de médiation.
Par ailleurs, l’institution s’est saisie, dans le cadre de ses attributions, d’un total de 17.373 plaintes, et a émis à leur égard 1.941 recommandations, couvrant ainsi 11% des plaintes rentrant dans le cadre de ses attributions avec un taux moyen de 14,2%, a précisé M. Benalilou notant également que l’administration n’a mis en application que 761 recommandations, soit 39,2%, alors que les 60% restants n’ont toujours pas encore été appliqués.
Concernant la distribution des plaintes par régions, quelque 82,9% des plaintes proviennent de sept régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra et Marrakech-Safi.
A noter que l’institution du médiateur est une institution nationale, indépendante et spécialisée, créée le 17 mars 2011, qui a pour mission, dans le cadre des rapports entre l’administration et les usagers, de défendre les droits, de contribuer à renforcer la primauté du droit et à propager les principes de justice et d’équité, de procéder à la diffusion des valeurs de la moralisation et de la transparence dans la gestion des services publics. Son ancêtre est le Diwan al madhalim.






