Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration entend changer la relation du Marocain à la devise en instaurant de nouvelles règles dans la réglementation de changes, faisant une nette rupture avec l’existant.
Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, annonce qu’à partir de cette année, la réglementation de changes pour que le Marocain n’ait plus besoin d’avoir un compte à l’étranger sera modifiée, rapporte La vie économique. D’après lui, l’année 2020 sera celle de la transition vers la conformité vis-à-vis de la réglementation de changes d’un côté et envers la Direction générale des impôts de l’autre.
Afin d’accompagner cette transition, une réglementation flexible, évolutive, non restrictive et qui récompense les opérateurs faisant preuve de bonnes pratiques sera mise au point. Dans le même temps, les règles du jeu, qu’évoque M. Benchaâboun, vont être modifiées de manière à sévir contre les opérateurs peu transparents qui se livrent à des pratiques douteuses ou illégales et ceux qui veulent agir dans l’opacité.
En outre, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration entend supprimer la nécessité de détenir des comptes à l’étranger pour les Marocains résidents à l’étranger. Pour ce faire, M. Benchaâboun compte permettre aux Marocains d’avoir des comptes en devises ou en dirhams convertibles grâce à un système plus souple. En concret, ces comptes vont abriter au minimum la dotation touristique annuelle en plus d’un montant à décider, selon les cas, avec aval de l’Office des changes.
Cette mesure a un double objectif : assouplir la réglementation et permettre aux personnes en porte-à-faux avec la loi de régulariser leur situation. « De cette manière, nous allons faire évoluer les règles et nous espérons que les comportements vont changer. En tous cas, il n’y aura plus aucun besoin de recourir à un compte en devises à l’étranger dans l’illégalité par rapport à la réglementation marocaine, du moment que l’Office des changes le permet ici », a déclaré M. Benchaâboun qui estime qu’avec l’instauration de toutes ces règles, l’amnistie des changes 2020 disparaîtra.






