La Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM)
a tiré la sonnette d’alarme suite aux fréquentes interruptions du médicament thyroïdien Levothyrox. Faits susceptibles de provoquer des complications de santé potentiellement menaçantes pour la vie des patients.
Mohamed Hababi, président de la FNSPM, a déclaré à barlamane.com, que le ministère aurait du s’en tenir à la loi et obliger ainsi les laboratoires produisant ces médicaments à constituer une réserve suffisante pour une période de trois mois. Et ce, afin d’éviter aux patients de souffrir des complications de la maladie suite à une pénurie. M. Habibi a également affirmé que le ministère n’avait pas informé la FNSPM de ce changement.
Hababi a souligné que les pharmacies ne reçoivent presque jamais le nombre de boîtes de médicaments qu’ils ont commandées. Selon M. Hababi, si elles en commandent 20, on ne leur en livre que 5, et ce, car le seul laboratoire national qui importe le médicament ne prévoit pas des réserves suffisantes. Ces réserves sont de la responsabilité et à la charge du ministère de tutelle. Lui seul est capable d’approvisionner les pharmacies avec ce médicament, car la loi 17-17, qui oblige les laboratoires à disposer d’un stock suffisant pour 3 mois de chaque médicament, n’est pas appliquée.
De nombreux patients thyroïdiens vivent actuellement dans le manque du seul médicament adéquat pour leur cas, le Levothyrox, qu’ils sont censés prendre à vie, et sans interruption pour éviter toute complication de leur état de santé.