« Nous sommes ici pour faire le point régulier sur le développement de la région », a expliqué à l’AFP M. Hassad Hassad qui effectue actuellement une visite à Lâayoune en compagnie du ministre délégué à l’Intérieur Charki Draiss.
« Il y a malheureusement beaucoup de gens à qui cela ne plait pas, en particulier le fait que nous construisons des routes », a-t-il déploré, en référence aux séparatistes du Polisario.
« Ces gens s’opposent au développement en faveur des populations. C’est un défi pour nous, mais ils doivent savoir que nous sommes plus que jamais déterminés à continuer à développer la région du Sahara », a lancé M. Hassad.
Le Maroc, a rappelé Mohamed Hassad, est engagé depuis plusieurs années dans une ambitieuse politique de développement local, avec des investissements de près de 8 milliards d’euros.
Ces projets généreront plus de 10.300 emplois et verront le jour d’ici fin 2021. Il s’agit notamment de la construction d’une autoroute d’un millier de km reliant Tiznit à Dakhla, d’une université de médecine, d’un Technopôle à Laayoune, et d’une cinquantaine d’autres projets, a-t-il précisé.