Le roi Mohammed VI a affirmé que la présence marocaine en Afrique et, particulièrement, la tournée qu’il effectue dans certains pays de ce continent « en ce moment déplaisent à certains ».
« Néanmoins, chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique », a expliqué le souverain dans une interview accordée aux médias malgaches en marge de sa visite officielle à Madagascar.
Mohammed VI répondait ainsi à une question sur la décision du Royaume de réintégrer l’Union Africaine (UA).
Dans cet entretien, le premier du genre aux médias africains, le roi Mohammed VI a fait savoir que « tous les pays, amis de longue date ou amis nouveaux, notamment en Afrique de l’Est, sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA ».
Tout en se réjouissant des réactions « favorables, positives » qu’ont exprimées ses hôtes lors de ces visites effectuées, « sans conditions préalables », le chef de l’Etat a rendu un hommage au continent africain, affirmant que chaque visite en Afrique est l’occasion pour lui de renouer avec les populations africaines « que j’admire et respecte » et qui « m’enseignent la vraie richesse, celle du cœur ».
« Le Maroc et l’Afrique ne font qu’un. Les séparer serait un déracinement, une erreur”, a -t-il insisté avant de préciser qu’au cours de ses visites en Afrique « ou à travers les projets que j’y initie, Il ne s’agit nullement de donner des leçons; je propose plutôt que nous partagions nos expériences ».
Il a par ailleurs plaidé pour une coopération Sud-Sud “forte et solidaire” entre les pays africains, soulignant que « dans le cadre d’une coopération décomplexée, nous pourrons, tous ensemble, construire le futur ».
Tout en relevant que le Maroc réalise des projets dans divers pays d’Afrique, le souverain a précisé que le Royaume donne et partage « sans arrogance, ni sentiment de colonisation ».
Il a exprimé sa volonté d’encourager particulièrement le secteur privé marocain à engager des projets à Madagascar, dans le cadre d’une coopération d’égal à égal avec son homologue malgache.
Mohammed VI qui dit se sentir « bien » en Afrique et fortement attaché à ce continent, a affirmé « porter au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain ».