Le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, l’Afrique à s’assumer en tant que partenaire central de la coopération internationale et non pas comme simple objet de cette coopération ou enjeu pour les autres acteurs.
Le souverain qui s’exprimait dans un message adressé aux participants au Forum Crans-Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud à Dakhla, a souligné que l’Afrique ne doit pas être regardée en tant que source de fragilités, mais bel et bien comme un acteur majeur du progrès.
Le monde – et nos régions, en particulier -, a poursuivi le roi Mohammed VI, font face à des défis environnementaux sans précédent, précisant qu’il s’agit non seulement de défis climatiques, mais aussi – et surtout- de défis en matière de développement.
« Or, l’Afrique a son mot à dire dans ce débat mondial. Elle ne devrait donc ni se taire, ni se laisser faire, encore moins se réduire à choisir entre développement et écologie », a-t-il insisté, rappelant au passage que le Maroc a fait de la coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale.
Dans son message, le Roi Mohammed VI a abordé le nouveau modèle de développement du Sahara marocain, un modèle qui, selon lui, est porteur d’une vision prometteuse visant à permettre aux provinces du Sud de jouer pleinement leur rôle comme pôle économique africain et pont entre les régions d’Europe, du Maghreb et du Sahel.
Le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour la tenue du Forum Crans-Montana est plus qu’un symbole. « Il marque la renaissance d’une vision du Sahara marocain, celle d’une interface de rencontres, un carrefour d’échanges humains, commerciaux et de savoirs ancestraux entre le Sud et le Nord », a souligné le souverain, ajoutant qu’aujourd’hui, « au Sahara marocain, les plans de développement deviennent une réalité tangible ».