Le roi Mohammed VI a insisté, ce mardi 31 janvier à Addis Abeba sur l’importance de la sécurité alimentaire en Afrique, soulignant que ni le gaz, ni le pétrole ne satisferont les besoins alimentaires de base.
« Nous le savons: ce ne sont ni le gaz, ni le pétrole qui satisferont les besoins alimentaires de base.! Or, le grand défi de l’Afrique n’est-il pas sa sécurité alimentaire ? », s’est interrogé le chef d’Etat marocain qui s’adressait à ses pairs africains réunis pour les besoins du 28eme Sommet de l’Union Africaine (UA).
Il a rappelé à cet égard l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, dite “Initiative Triple A”, qui, selon lui, constitue « une réponse innovante et extrêmement concrète aux défis communs posés par les changements climatiques ».
Dès son lancement, cette initiative, a rappelé le roi Mohammed VI, a aussitôt été adoubée par une trentaine de pays.
«L’initiative triple A» vise à lever un financement plus important au profit de l’Adaptation de la petite Agriculture Africaine; elle accompagnera également la structuration et l’accélération de projets agricoles, en s’appuyant sur quatre programmes:la gestion rationalisée des sols ;la maîtrise durable de l’eau agricole ;la gestion des risques climatiques ; et le financement solidaire des petits porteurs de projets.
Dans son discours, Mohammed VI dont le pays a réintégré lundi 30 janvier l’Union Africaine après une absence de 32 ans suite à l’admission de la pseudo « république sahraouie » par la défunte organisation de l’Unité Africaine (OUA), a rappelé que depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains.
A titre de comparaison, il a indiqué qu’entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, soit près du double. Des accords qui concernent aussi bien le secteur public que privé et qui ont été signés lors de ses 46 Visites dans dans 25 pays africains. Il a cité à cet le projet de Gazoduc Africain Atlantique signé avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari.
Le souverain a également tenu à rappeler les milliers de bourses accordées aux étudiants africains au Maroc, les nombreuses opérations de régularisation dont ont déjà bénéficié 25.000 personnes, la participation du royaume à six opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique, notamment en RCA et RDC.