La visite officielle que le roi Mohammed VI devait effectuer en Ethiopie, troisième étape d’une tournée en Afrique de l’Est, n’aura finalement lieu qu’après la tenue du sommet sur le climat « COP22 » prévu du 7 au 18 novembre à Marrakech.
C’est ce qui a été convenu, lors d’un entretien téléphonique ce lundi entre le souverain et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, au cours duquel, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’une bonne préparation de cette visite royale qui doit constituer une phase fondamentale dans le renforcement du partenariat économique bilatéral et le rapprochement entre les deux peuples frères.
Le report de la visite royale, qui devait commencer à l’issue de la visite officielle suivie d’un séjour privé du souverain en Tanzanie ce lundi, est du à la situation politique et sociale dans ce pays marquée par des manifestations.
Ainsi, après la COP22, la tournée royale en Afrique subsaharienne avec Addis Abeba comme première étape. Cette tournée, rappelle-ton, avait débuté le 18 octobre dernier au Rwanda. Qualifiée d’historique, cette tournée dans cette partie anglophone de l’Afrique est la première du genre depuis l’accession de Mohammed VI au trône en 1999.et la Tanzanie ont été marquées par la signature d’une cinquantaine d’accords dans de nombreux domaines économique, social, culturel et religieux.