Le Roi Mohammed VI a réaffirmé sa forte détermination à promouvoir davantage les relations de partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne et ce, de concert avec le conservateur Mariano Rajoy qui vient d’être investi suite à sa réélection à la tête du gouvernement espagnol.
Dans un message de félicitations, le souverain a salué les efforts déployés par Rajoy pour réaliser les aspirations du peuple espagnol à davantage de développement et de prospérité, stimuler la croissance économique de son pays et renforcer sa présence sur les plans régional et international.
Il a également souligné sa ferme détermination à poursuivre la coordination et la coopération entre les deux pays sur différentes questions d’intérêt commun, l’adhésion aux efforts internationaux visant le règlement des conflits de manière pacifique et faire face à toutes formes de violence, de terrorisme et de radicalisation, en vue de la consolidation de la sécurité et de la stabilité à travers le monde.
Rajoy, 61 ans, au pouvoir depuis 2011, devrait prêter serment ce lundi devant le roi Felipe VI.
Le secrétaire général du Parti populaire (PP-droite), a été investi samedi Chef de l’exécutif espagnol à la majorité relative avec 170 voix pour, 111 voix contre et 68 abstentions. Rajoy devient ainsi président du nouveau gouvernement espagnol grâce aux votes favorables des 137 députés de son parti et de ceux des 33 députés du parti centriste Ciudadanos, ainsi qu’à l’abstention de la grande majorité des députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).