le roi Mohammed VI a affirmé, dimanche à Dakar (Sénégal), que le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable, appelant ce dernier à adopter une politique intégrée vis-à-vis de l’Afrique.
« Le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable. Toutefois, la formation du prochain gouvernement ne doit pas être une affaire d’arithmétique, où il s’agit de satisfaire les desiderata de partis politiques et de constituer une majorité numérique, comme s’il était question de partager un butin électoral », a souligné le souverain dans un discours prononcé ce dimanche depuis Dakar à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte.
Le discours royal, le premier du genre hors du pays, intervient alors que le chef du Gouvernement désigné Abdelilah Benkirane poursuit ses consultations pour la formation du futur gouvernement issu du scrutin législatif du 7 octobre dernier, des consultations qui semblent traîner en raison des exigences des uns et des autres. Benkirane, rappelle-t-on a rencontré les dirigeants du PPS, du Mouvement populaire, de l’Istiqlal, du RNI, de l’Union Constitutionnelle, de l’USFP et du Mouvement démocratique et social.
Le gouvernement, a insisté Mohammed VI dans son discours, c’est plutôt un programme clair et des priorités définies concernant les questions internes et externes, avec l’Afrique au premier chef. Un gouvernement apte à aplanir les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires, estime le chef de l’Etat avant d’ajouter:Le gouvernement est une structuration efficace et harmonieuse qui s’adapte au Programme et aux priorités. C’est un ensemble de compétences qualifiées, avec des attributions départementales bien définies.
Et le roi de marteler: « Je veillerai, donc, à ce que la formation du prochain gouvernement se fasse conformément à ces critères et suivant une méthodologie rigoureuse. Et Je ne tolérerai aucune tentative de s’en écarter ».
Selon lui, les Marocains attendent du prochain gouvernement qu’il soit à la hauteur de cette étape décisive.
Mohammed VI qui est arrivé dimanche à Dakar dans le cadre d’une tournée en Afrique, a appelé le futur gouvernement à adopter une politique globale et intégrée vis-à-vis de l’Afrique.
« Nous attendons également des ministres qu’ils attachent à l’Afrique le même intérêt qu’ils accordent à leurs missions et à leurs déplacements dans les pays occidentaux », a souligné le souverain.