Dans son discours prononcé, lundi soir, à l’occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc ira de l’avant « dans la réalisation du modèle de développement propre à ces provinces, en parallèle avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée ».
En s’adressant aux Marocains, le Roi Mohammed VI a souligné que dès son accession au Trône, « J’ai fait serment devant Dieu et devant toi, de tout mettre en œuvre, pour défendre notre intégrité territoriale et garantir aux habitants du Sahara les conditions d’une vie libre et digne ».
Le Souverain a par la suite insisté sur le respect de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, considérée comme l’un des principes et des fondamentaux de la position marocaine.
« Aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité », a-t-il précisé, en soulignant que « les expériences passées devraient permettre de méditer sur une évidence: le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir ».
Le Roi a par la suite indiqué qu’ « il appartient, donc, aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif ».






