Le Roi Mohammed VI a affirmé que la réalisation du modèle de développement propre aux provinces du Sud « ne doit pas être ramené à sa seule dimension économique ».
Le Roi a souligné dans son discours adressé ce lundi à la nation, à l’occasion du 42e anniversaire de la glorieuse Marche Verte que « Nous veillons à prendre soin de la culture hassanie, en favorisant sa promotion grâce à des structures et des services culturels mis en place à cet effet, en encourageant les initiatives et les manifestations artistiques qui contribuent à son rayonnement, et en rendant hommage aux artistes, aux intellectuels et aux créateurs qui en sont les vecteurs ».
Tout en interpellant les différentes composantes de l’identité marocaine, le Souverain a indiqué « Nous faisons de même pour toutes les composantes de l’identité marocaine unifiée. Nous n’établissons aucune différence entre les patrimoines et les spécificités culturelles et linguistiques des régions du Maroc, qu’il s’agisse du Sahara, du Souss, du Rif, de l’Atlas ou de l’Oriental ».
Le Roi a par la suite souligné que « la volonté de prendre soin du patrimoine culturel local n’est en aucune manière une façon d’instiller le fanatisme ou de favoriser le repli sur soi. Ce n’est nullement une incitation à l’extrémisme ou au séparatisme ».