Les travaux du Conseil national de la jeunesse harakie (Mouvement populaire) ont tourné court aujourd’hui en devenant ainsi le théâtre d’une horrible empoignade et dispute à mains nues. En effet, la jeunesse harakie n’a pas échappé à un bain de sang faisant plusieurs blessés parmi les membres du parti.
Les membres de la jeunesse harakie en sont venus aux mains pour régler leurs différents. Les travaux du Conseil national de la jeunesse harakie (Mouvement populaire), tenus ce matin au siège central du parti, ont tourné au pugilat entre les deux listes qui se présentaient à l’élection du Bureau national de la jeunesse harakie.
« Aujourd’hui, la jeunesse harakie a convoqué le Conseil national pour élire le bureau qui doit le gérer. Il y a eu deux listes qui se sont présentées pour être élues. L’une des listes qui savait, en amont, que ses chances de réussir sont faibles a décidé de semer la zizanie et a cherché à provoquer un conflit durant le Conseil national de la jeunesse harakie », affirme Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement populaire (MP).
Selon le SG du Mouvement populaire, « tout comme l’organisation des femmes harakies, la jeunesse harakie n’est pas directement gérée par le parti. Elle est dotée du statut d’autonomie de gestion même si elle est proche du parti« . Ainsi, M. Laenser affirme qu’il a tenu de suivre le vote de loin sans intervenir ni s’immiscer dans ce processus.
Etant donné que cette liste avait la certitude d’être éliminée, elle a demandé auprès du parti, il y a trois jours, d’avoir une liste commune au lieu de procéder au vote étant donné que le vote du Conseil national de la jeunesse harakie est un vote bloqué [ndlr : la liste qui a la majorité des votes rafle tous les sièges].
« Les membres du bureau politique se sont réunis avec les deux représentants des deux listes pour essayer de trouver un terrain d’entente. Toutefois, la liste qui demandait qu’il y ait une liste commune avait des prétentions très grandes ; ce qui n’a pas permis d’arriver à un compromis. Par conséquent, il fallait procéder au vote« , explique M. Laenser. « Malheureusement, cette 2ème liste, ne voyant aucune chance de gagner, a mobilisé des éléments, à la fois appartenant à sa liste, appartenant au Conseil national et même venant de l’extérieur pour semer la zizanie et pour essayer d’empêcher le Conseil national de se tenir et de faire son travail« , a-t-il poursuivi.
Alors que cette deuxième liste prétend que M. Laenser a essayé de manipuler les personnes qui allaient voter tout en l’accusant de fraude électorale, le SG du MP nie ces allégations et affirme qu’il n’a assisté que « protocolairement » à l’ouverture de la première session du Conseil national de la jeunesse harakie. « Je voulais assister à l’ouverture sans intervenir tout en laissant le Conseil national faire son travail. Toutefois, devant cette situation conflictuelle, j’ai quitté la salle et je me suis rendu à mon bureau« , a-t-il annoncé.
Concernant le passage du nombre des membres du Conseil national, qui est passé de 125 à 150 membres, le SG du MP a nié tout soupçon de fraude électorale. « Il n’y avait pas de fraude électorale. La liste, qui a semé la zizanie ce matin, met en exergue le fait que nous avons fait passer, volontairement et sans concertation avec les membres du parti, le nombre du Conseil national de 125 à 150. Il est vrai qu’initialement nous avons décidé qu’il n’y aurait que 500 congressistes et comme le statut du parti stipule que le nombre des membres du Conseil national représente le quart des congressistes, cela donnait 125 membres du Conseil national. Toutefois, avant même d’aller au Congrès, et à la demande des personnes qui, aujourd’hui, contestent ce chiffre de 150, nous avons été amenés à ajouter 100 congressistes, répartis dans plusieurs régions, essentiellement les régions du Sahara qui estimaient qu’elles n’étaient pas suffisamment représentées et qu’elles devaient avoir un quota important, donc nous sommes passés de 500 à 600 congressistes. Nous avons les preuves matérielles pour cela, à savoir le procès-verbal et les badges numérotés. Le quart de 600 est exactement 150. Par conséquent l’utilisation de cet argument est uniquement pour tenter de justifier l’injustifiable« , a-t-il indiqué.
Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement populaire, déplore ce qui s’est passé aujourd’hui. « Ces événements sont vraiment regrettables. D’ailleurs, nous avons tous les éléments filmés dans des vidéos. Nous allons prendre prochainement les mesures nécessaires contre ceux qui ont rompu l’entente générale du Conseil national », a-t-il conclu.
Il semble donc que le MP n’a pas non plus été épargné du spectre du conflit qui plane sur la plupart des partis politiques au Maroc tout comme le PAM et le PPS, à travers la jeunesse harakie.