Le Maroc a pris part à la conférence ministérielle des pays voisins de la Libye, qui s’est tenue vendredi à Rome, organisée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères italien en marge de la 5ème édition des dialogues méditerranéens.
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli a mis la lumière sur le rôle majeur du Maroc et sur sa contribution pour la résolution de la question libyenne dans les meilleurs délais et de manière définitive.
Mohcine Jazouli a indiqué que « le Maroc est animé par un seul objectif, celui de voir les Libyens réussir le dialogue et le processus de réconciliation nationale pour la restauration de la paix et de la stabilité ». Il a également relevé que « le Maroc, qui suit avec une grande inquiétude la situation dans ce pays frère et les conséquences qui en découlent, a toujours exhorté toutes les parties libyennes à privilégier l’intérêt suprême et à adhérer sérieusement au processus politique ».
A noter que le ministre délégué a relevé que le Maroc est favorable à toute initiative pouvant mener les parties libyennes à revenir à la table des négociations et ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative ayant pour objectif l’appui aux efforts des Nations unies en vue d’organiser une conférence inter-libyenne et parachever la transition démocratique dans ce pays frère.