La chaîne française a diffusé jeudi soir un film sur le roi Mohammed VI. Appuyé à coups de publicité depuis plusieurs semaines, le film qui se voulait gênant pour le monarque s’est finalement révélé un navet.
Rien de nouveau! Que du réchauffé, tant par les acteurs que par le contenu. On prend les même et on recommence! Un prince Moulay Hicham qui ne désespère pas de devenir calife à la place du calife légitime. Ce que les marocains savaient depuis près de deux décennies. Un ancien journaliste qui a vendu son magazine à coups de millions de dirhams et bénéficié d’une bourse aux États Unis grâce au prince rouge. Un homme d’affaires casablancais qui se mord les doigts d’avoir misé sur le mouvement du 20 février pour le propulser au devant de la scène politique. Un capitaine qui a vendu son honneur et vit de l’aumône en France. Un ex-boxeur et ex-videur qui a trahi son épouse qui l’a hébergé et nourri avant de se retrouver devant la justice française pour violence. Une journaliste poursuivie pour chantage par la justice française etc etc…
C’est dire que France 3 s’est moquée avant tout de son public. Même le quotidien Le Monde, d’habitude peu tendre avec le royaume, a trouvé le film inintéressant qui n’apporte rien de nouveau. Un coup d’œil sur la fortune de Moulay Hicham mise à l’abri à l’étranger aurait par contre constitué un scoop, car celle du roi est connue de tous.
Immédiatement après la diffusion du film, les marocains qui en ont assez d’être pris pour des mineurs par des médias français donneurs de leçons, ont vite réagi sur les réseaux sociaux. Barlamane.com publie le texte d’une jeune marocaine étudiante en France. La réaction sur Facebook de la jeune Sahar Azami résume à elle seule le sentiment des marocains.