Le Bureau Export de la musique marocaine (MOMEX) a été inauguré, mardi, à Casablanca, avec pour mission de promouvoir les artistes nationaux à l’international et d’accompagner les projets artistiques et les créations musicales sur les nouveaux supports numériques.
Pour le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, la création du MOMEX s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à renforcer tous les maillons de l’industrie de la musique marocaine ».
Le ministère prend part à la dynamique que connaît le secteur de la musique au Royaume à travers plusieurs actions, notamment la mise en place d’un mécanisme spécifique de financement des entreprises opérant dans le secteur culturel dans le cadre d’un partenariat public-privé et d’un dispositif juridique et réglementaire (loi de l’artiste et des métiers artistiques, décret sur le soutien à la création…), outre la création du MOMEX, a ajouté le ministre de la culture.
Le directeur du MOMEX, Ibrahim El Mzaned a de son coté indiqué que ce nouveau bureau suit un modèle qui existe dans plusieurs pays dans le monde et qui a déjà fait ses preuves. Le renforcement de la présence de la musique marocaine sur la scène internationale exige l’accompagnement des artistes marocains à l’étranger dans toutes les étapes. Et c’est d’ailleurs dans le but d’accomplir cette mission, que le MOMEX a vu le jour.