C’est l’avocat de l’opposant qui a donné l’alerte, relate Mondafrique. L’accident semble commandité.
Maître Chohra Abdelkader, avocat et ami de Rachif Nekkaz a envoyé un communiqué à Mondafriquedans lequel il assure que l’opposant était « pisté et étroitement surveillé par une escorte policière »
C’est sur l’autoroute à Oran que la voiture de Rachid Nezkkaz à bord de laquelle se trouvait son avocat et « le coordinateur national de son mouvement politique qui n’a jamais été agréé, Fethi Djamel Gaïch » a été violemment percutée par un véhicule en sens inverse.
Les images de l’accident qui ont fait le tour de Youtube « dévoilent effectivement des dégâts matériels considérables et décrivent minutieusement la violence du choc entre les deux véhicules qui auraient pu mettre en péril la vie de Rachid Nekkaz et de ses compagnons », révèle Mondafrique. D’autant qu’entre le moment où l’accident est arrivé et la prise en charge en hôpital , 45 minutes se sont écoulées.
Le media précise que l’avocat n’accuse pas directement les forces de la police algérienne mais que « les images communiquées par l’entourage de Rachid Nekkaz et la description faite de cet accident laissent entendre que le véhicule de l’opposant algérien tentait d’échapper à la traque policière dont il faisait l’objet ».
La DGSN algérienne n’a pour l’instant pas fait de commentaire ni sur la surveillance rapprochée de l’opposant algérien ni sur l’accident de mercredi dernier.