Keith Emerson, l’un des pionniers du synthétiseur dans la musique rock, a été retrouvé mort d’une balle dans la tête à son domicile, hier à Los Angeles. La police locale avance la thèse du suicide. L’artiste n’aurait pas supporté une dégradation de ses capacités neurologiques qui le privaient de l’usage de ses mains.
Les hommages se sont succédé ce samedi dans le monde entier et celui qu’on surnomme le Hendrix des claviers marquera longtemps les esprits: Keith Emerson avait le sens du spectacle et multipliait les performances. « Les couteaux plantés dans les claviers, le piano volant, l’interprétation des fugues de Bach jouées à l’envers sur le clavier figurent parmi ses maintes prouesses » écrit le quotidien canadien La Presse.
Le Britannique âgé de 71 ans a connu la gloire dans le groupe « Emerson, Lake and Palmer », qui comptait de nombreux fans à travers le monde, notamment au Royaume-uni où, à partir du début des années 70, plusieurs de ses albums, dont Trilogy, Brain Salad Surgery ou Tarkus, ont été classés dans les cinq premiers des charts.
Il était connu pour être capable de faire un spectacle à lui tout seul et il est considéré, comme rappelle aujourd’hui le magazine Télérama, comme celui qui a fait jouer au synthétiseur un rôle central dans le rock. Ces dernières année, Keith Emerson jouait en solo et il avait une tournée prévue au Japon le mois prochain.