Le tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde 2018 qui a eu lieu ce vendredi 1 novembre à Moscou à été boycotté par la télévision officielle iranienne IRIB à cause de la tenue prétendument « trop sexy » de Maria Komandnaya, la journaliste russe co-animatrice de la cérémonie aux côtés de Gary Lineker l’ancien footballeur anglais.
La télévision iranienne a coupé court, et sans crier gare, la diffusion en direct du tirage au sort des groupes du Mondial 2018 diffusé dans plus de 200 pays vendredi. La cérémonie a été remplacée par une interview de l’ancien milieu portugais Luis Figo.
Les fans iraniens ont dû attendre la fin de l’émission pour connaître le sort de leur équipe et les formations qu’elle devrait affronter en juin prochain.
La censure n’est pas un fait nouveau pour le pays dans ce genre d’événements. En 2014, la télévision d’Etat iranienne avait agi de la sorte lors du tirage au sort de la Coupe du monde tenue au Brésil en raison du décolleté jugé scandaleux du mannequin brésilienne Fernanda Lima.