Les joueurs de la sélection de football de Guinée-Bissau, qui doivent affronter le Maroc ce mercredi soir lors des éliminatoires du Mondial 2022, auraient été victimes d’une intoxication alimentaire.
Selon les sources de Barlamane.com, quelques joueurs guinéennes, pris de vomissements ou de nausées, avaient tous mangé de la nourriture provenant de leur pays. Les aliments suspectés ne sont pas issus de l’hôtel où ils résident. Plusieurs joueurs de l’équipe guinéenne auraient passé la nuit à l’hôpital avant ce match comptant pour le groupe I des éliminatoires de la zone Afrique.
Barlamane.com a appris également que des échantillons prélevés sur des produits de l’équipe guinéenne étaient non-conformes aux normes sanitaires en vigueur. La contamination alimentaire aurait résulté de méthodes inadéquates de manipulation, de stockage ou un déficit de bonnes pratiques d’hygiène.
Sur sa page Facebook, la fédération bissau-guinéenne indiquait que «l’ensemble des 25 joueurs», de même que le staff, ont été malades. Toutefois, on a appris que cela ne concernerait que cinq joueurs de l’effectif.
Les joueurs concernés par l’incident ont été soignés, sans qu’il y ait d’inquiétudes pour leur santé, selon nos sources. Contrairement à certaines allégations ébruitées sur les réseaux sociaux, rien ne permet d’objectiver un acte volontaire.