Après avoir déclaré forfait contre le Niger, le Congo a finalement accepté de se rendre à Agadir pour y affronter le Maroc (11 juin), au titre de la 4e journée des qualifications de la Coupe du Monde de football (Groupe E).
Cette rencontre était prévue initialement au stade des Martyrs à Kinshasa, mais les autorités congolaises ont refusé que leur équipe fasse le voyage dans le pays voisin pour y accueillir le Niger (6 juin), puis affronter les Lions de l’Atlas.
La CAF a établi la programmation des journées 3 et 4 des éliminatoires avant la fin des travaux de rénovation et de pose de la nouvelle pelouse du stade Massamba-Débat à Brazzaville, non homologué par la FIFA à ce moment.
Dans un bref communiqué mis en ligne, hier vendredi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) annonce «avoir été informée» par la FIFA de l’organisation du match Congo-Maroc au Grand Stade d’Agadir à 20h00 (GMT+1), en remplacement du Stade des Martyrs.
Cette décision est « un arrangement » trouvé entre la Fédération congolaise de football (Fécofoot) et la FRMF, ont rapporté plusieurs sources congolaises.
Encore une fois, le Maroc apporte la preuve de sa solidarité en toutes circonstances avec les pays africains amis. La sélection marocaine aurait pu tout simplement se rendre à Kinshasa comme prévu et gagner par forfait, sauf que cela aurait été injuste envers l’équipe congolaise et ses supporters.
Les Lions de l’Atlas occupent la tête du classement avec 6 points, sachant qu’ils comptent un match de moins sur la Zambie, l’autre sérieux candidat à la qualification du Groupe E.
L’Erythrée, qui devait affronter le Maroc en ouverture des qualifs, s’est retirée juste après le tirage au sort. Lors de la 2e journée, la sélection marocaine est allée s’imposer chez la Tanzanie par 0-2, en janvier 2024.