Les réserves de sang sont critiques au Maroc. Plusieurs centres de transfusion sanguine tirent la sonnette d’alarme sur le déficit inquiétant du stock de sang.
Alors que l’OMS recommande une réserve de stock national de 7 jours, le Royaume ne dispose que d’un stock pour couvrir ses besoins de 3 jours étant donné que les dons ont été perturbés par la crise sanitaire.
Rares sont les personnes qui se déplacent aujourd’hui pour donner du sang par crainte de contracter le virus. Dans certaines villes du Royaume, telles que Casablanca, Fès et Rabat, la situation est devenue préoccupante. Dans ce contexte, Aya El Mouhandiz, Rania Benali et Lina El Jouhfi ont créé, il y a dix jours, une page Instagram « Moroccan Red Heroes » pour encourager plus de personnes à faire don de leur sang.
« Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens sont réticents par rapport au don de sang compte tenu du contexte actuel de la pandémie du coronavirus, d’où l’importance de sensibiliser le public, notamment les jeunes, via les réseaux sociaux », fait savoir Aya El Mouhandiz dans une déclaration à Barlamane.com.
Elle affirme qu’elle a eu l’idée de lancer cette initiative après que sa grand-mère, atteinte de leucémie, que Dieu ait son âme, ait eu besoin de transfusion sanguine et que les réserves de sang et de plaquettes aient été dans un niveau critique en juillet dernier.

« Ma famille devait trouver des donneurs. Je me suis donc rendue, pour la première fois, dans un centre de transfusion pour faire un don de sang. Beaucoup de personnes ont été déjà sur place pour trouver du sang pour leurs proches. Toutefois, la salle de prélèvement était vide. C’est à ce moment que j’ai réalisé que c’était très important de donner son sang et d’inciter les autres à faire pareil », raconte-t-elle à Barlamane.com.

Aya El Mouhandiz, Rania Benali et Lina El Jouhfi espèrent, dans un avenir rapproché, créer une association pour mieux sensibiliser le public marocain à la culture du don de sang. Pour le moment, elles souhaitent faire la promotion du don de sang étant donné que c’est la seule méthode à ce jour qui permet de maintenir le stock en produits sanguins labiles grâce au recrutement et la fidélisation des donneurs de sang.

Il ne faut pas s’abstenir de donner du sang, particulièrement pendant cette période sensible, compte tenu du besoin prononcé en cette substance vitale. Les centres de transfusion sanguine disposent de tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des donateurs puisqu’ils sont soumis à des opérations de désinfection avant et après le processus du don. Les CTS veillent ainsi au respect de la distance de sécurité entre les donateurs pour éviter toute éventuelle infection lors du processus de collecte, qu’il s’agisse d’un virus ou de toute autre maladie.






