Le jihadiste marocain Mohamed Hamdouch, surnommé le « coupeur de tètes de Fnideq », aurait été tué en combattant pour l’organisation terroriste Etat islamique (EI) ou Daesh.
Hamdouch alias « kokito » serait mort il y a trois jours à Alep (Syrie), lors d’affrontements avec des éléments de l’armée, a déclaré à barlamane.com, le directeur de l’Observatoire du nord des droits de l’homme (ONDH), Mohamed Benaissa.
Selon ce dernier, la mort de kokito a été annoncée par ses compagnons marocains qui en ont informé ses proches.
« Kokito » avait fait la Une de la presse mondiale en se prenant en photos avec cinq tètes decapitées de soldats syriens présumés.
Toujours selon le directeur de l’ONDH, la nouvelle de la mort de ce jihadiste, qui avait récemment proféré des menaces contre l’Espagne et le Maroc, a fait le tour de la toile ou des messages de condoléances ont été postés de la part des autres jihadistes.
Kokito, 28 ans, père d’un bébé de 8 mois, avait rejoint Daesh en 2013, et était parvenu à diriger une unité composée d’au moins 200 combattants.
Cet ancien serveur dans un café de Fnideq, s’était marié en Syrie à une espagnole de Sebta dénommée Assia Ahmed Mohamed, d’origine marocaine, appartenant elle aussi, à l’organisation terroriste. Leur mariage avait été « légalisé » par un tribunal de l’EI, au cours duquel il avait offert à son épouse une ceinture bourrée d’explosifs en guise de dot.
La police espagnole avait le 26 septembre dernier annoncé qu’elle enquêtait sur les menaces proférées par ce jihadiste « par le biais de profils liés aux activités jihadistes sur le réseau social’’.
Il aurait ainsi déclaré à son interlocuteur- un enquêteur qui a réussi à entrer en contact avec lui sans qu’il sache sa véritable identité- qu’il serait prêt à retourner en Espagne ou au Maroc, non pas pour y vivre mais pour les conquérir. Il disait se baser sur les dires du prophète Mohammed (PSL).