Abdelaziz Bouteflika, qui fut pendant vingt ans président de l’Algérie, est mort, vendredi 17 septembre, à l’âge de 84 ans. La date de son enterrement n’a pas été annoncée.
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’ancien président de la République algérienne démocratique populaire, Abdelaziz Bouteflika.
Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde émotion la nouvelle du décès de l’ancien président algérien.
En cette triste circonstance, le monarque exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de leurs proches et amis, ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à cette perte douloureuse, la volonté divine étant imparable.
Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu amoindri depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, Bouteflika n’avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du Hirak et l’armée l’ont contraint à la démission en avril 2019. Il était resté retranché avec sa garde rapprochée dans sa résidence médicalisée de Zéralda, à l’ouest d’Alger.