L’enquête judiciaire sur la mort d’un spéléologue espagnol qui a perdu la vie avec son compagnon en avril 2015 dans le massif de l’Atlas au Maroc, va reprendre ce mois avec la déclaration d’un des témoins des faits, a fait savoir l’avocat de la veuve d’une des victimes.

Les trois spéléologues avaient été pris au piège dans un ravin, à une profondeur de plus de 400 mètres, non loin de la localité de Tarmest dans la région de Ouarzazate. Des unités de secours espagnoles avaient pris part aux opérations de dégagement de deux des trois spéléologues.


La veuve de Martínez avait demandé une enquête pour clarifier les circonstances de la mort de son époux dont l’opération de sauvetage, selon elle, n’a pas été bien menée par les autorités marocaines qui avaient conclu à une mort causée par des lésions à cause de sa chute, alors que les espagnols pensent qu’il est mort noyé par l’eau qui coulait de cette grotte alors qu’il était suspendu.
La plainte avait été déposée en mai 2015 devant le juge d’instruction 7 de Grenade qui avait reçu le corps de la victime et qui avait ordonné une autopsie.
Le cabinet de cet avocat avait demandé l’envoi d’une commission rogatoire devant les tribunaux marocains en vue de déterminer les responsabilités.






