Une vague d’émotion au Maroc et dans le monde entier a accompagné la mort du petit Rayan, coincé pendant cinq jours au fond d’un puits à Chefchaouen.
À l’étranger, les médias internationaux ont salué toutes les composantes de la société marocaine qui se sont rassemblées pour sauver Rayan, mettant en avant le fait que c’est le cabinet royal qui avait annoncé samedi soir le décès de l’enfant et les condoléances du roi Mohammed VI à la famille de la victime. Pendant ce moment, Zakaria Moumni, Maati Monjib et d’autres se figurent que tout événement se ramène à la recherche des moyens d’arriver à critiquer les autorités marocaines. «Il faut être dénué de finesse, de tact et d’élégance pour viser le pouvoirs publics engagés pour sauver le petit Rayan. Cette violence verbale qui échappe à toute appréciation, à toute mesure, à toute réalité, peut tout mettre en question et ruiner le crédit de ces supposés opposants», ont écrit des internautes.
La présentatrice de la chaîne CNN a mis l’accent sur les condoléances, présentées par le roi Mohammed VI, aux parents du petit Rayan, via un appel téléphonique. Elle a rapporté que «les dirigeants du monde entier sont en deuil, avec la famille d’un garçon marocain de cinq ans, décédé après avoir passé cinq jours dans un puits». À ce titre, elle a indiqué que les funérailles de l’enfant qui se sont déroulées dans le village d’Ighrane (nord), où s’est passé le drame, on eu lieu avec «la présence de centaines de personnes», «venus témoigner leurs compassions». Parallèlement, la présentatrice a souligné que «le roi du Maroc, Mohammed VI a présenté ses condoléances aux parents du défunt, via un appel téléphonique», tout en précisant que de «nombreux chefs d’États», notamment le «président français, le Premier ministre israélien et l’Emir de Dubaï», ont également «exprimé publiquement leur chagrin.»
Rayan était tombé accidentellement mardi dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d’accès, creusé près de la maison familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen (nord).
Sur le plateau de l’émission française C8 «Ne touche pas à mon poste», le présentateur Cyril Hanouna est revenu sur l’affaire du petit Rayan, ayant suscité «une émotion à l’échelle mondiale». De son côté, un journaliste franco-marocain a loué les efforts déployés par les «autorités marocaines qui se sont mobilisées pour déplacer une montagne pour sauver Rayan», tout en mettant en avant «le rôle des réseaux sociaux, ayant stimulé la conscience internationale». Dans le même contexte, le chroniqueur Gilles Verdez a salué «l’engagement du roi du Maroc» qui a tenu «personnellement» à présenter «ses condoléances aux parents du défunt». Pour conclure, l’accent a été porté sur «l’ampleur des opérations de secours» pour tenter de sauver l’enfant, ainsi que sur «l’énorme élan de solidarité», tant «au Maroc, qu’à l’échelle internationale.»
La BBC, la chaîne britannique, a mis en évidence l’ampleur de l’opération de sauvetage du petit Rayan, ainsi que les condoléances, présentées par le roi du Maroc, aux parents du défunt, via un appel téléphonique: La journaliste a indiqué que des «centaines de personnes» se sont «réunies» pour «exprimer leur soutien à la famille du petit Rayan, décédé dans un puits», tout en soutenant que «les équipes de secours, utilisant des bulldozers, ont monté une énorme opération pour le sortir». En parallèle, elle a souligné que le roi Mohammed VI a appelé «les parents de Rayan pour leur présenter ses condoléances», tout en rappelant que «le pape François et le président français Macron» avaient également envoyé «des messages de soutien», saluant «le beau combat de la communauté pour tenter de sauver le petit Rayan».
Enfin, la journaliste a souligné «l’intensité de la bonne volonté et de la solidarité, manifestées par les différentes confessions, envers un garçon sans défense et en danger»