Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie a déclaré, mercredi à barlamane.com, que « l’administration publique fonctionne normalement et qu’il n’y a rien qui affecte les prestations de service aux citoyens ».
Selon lui, les rapports émanant des différentes préfectures provinces « affirment que les secteurs gouvernementaux et ministériels fonctionnent dans des conditions très normales ».
Ce que dément Khadija Roumi, de l’Union générale des travailleurs,(UGTM, proche du parti de l’Istiqlal) selon laquelle la grève générale de 24 heures à laquelle ont appelé les cinq centrales syndicales, l’Union marocaine du Travail, la Confédération démocratique du travail, l’Union générale des travailleurs du Maroc, la Fédération démocratique du travail et le Syndicat national de l’Enseignement supérieur, a été un « grand succès, avec un taux de participation avoisinant les 85 pc.
Les cinq centrales syndicales ont justifié ce mouvement par « la persistance » du gouvernement dans son « intransigeance et de l’absence de dialogue en termes de tensions sociales qui pourraient conduire le pays à l’instabilité ».