A l’approche de l’Eid el kebir, le bras de fer entre les autorités espagnoles dans les présides occupés de Sebta et Melilla, et la population musulmane d’origine marocaine se poursuit au sujet de l’interdiction de de moutons en provenance du territoire marocain avoisinant.
Les autorités locales, appuyées en cela par le corps des vétérinaires, justifient cette interdiction par le risque d’une éventuelle apparition de la fièvre aphteuse qui, selon eux, mettrait en danger le cheptel dans la péninsule et partant, dans le reste de l’Europe.
Malgré cette mesure, les musulmans insistent pour s’ approvionner en moutons en provenance des marchés limitrophes marocains, car habitués à le faire depuis toujours.
A cet égard, le président de la Commission islamique de Melillia (CIM), Driss Mohamed Amar a écrit à la Délégation du gouvernement autonome que préside Abdelmalik El Barkani, pour lui demander de lever la mesure d’interdiction, en lui assurant que depuis le 7 janvier dernier, aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré au Maroc.