Aux urnes, malgré tout : le premier tour des municipales se profile dimanche dans une France qui, comme le reste du monde, s’enferme toujours plus pour tenter de freiner la pandémie du coronavirus.
Le premier ministre français Édouard Philippe a confirmé, samedi 15 mars, la tenue des élections municipales ce dimanche, au moment même où il prenait de nouvelles mesures drastiques de fermeture, dès minuit, de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays »,en raison de l’épidémie de coronavirus.
Restaurants, bars, discothèques, cinémas ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre, tout comme un grand nombre de commerces. Mais les experts, a expliqué le chef du gouvernement, ont confirmé que le premier tour pouvait se dérouler demain (dimanche) en respectant strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles.
En conséquence, a-t-il poursuivi, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme et leur civisme.
La crise sanitaire, dont le bilan a passé samedi les 91 morts, écrase toujours plus un scrutin maintenu in extremis, et dont certains observateurs redoutent qu’il pâtisse d’une abstention record, alors que le taux de participation aux municipales – 63,55 % au premier tour en 2014 – diminue déjà depuis 30 ans.
Le maire a un pouvoir d’injonction sur les conseillers municipaux, a rappelé au passage celui dont le ministère est chargé d’organiser le scrutin. En cas de constat de carence, le maire peut se tourner vers le préfet qui peut contraindre un certain nombre de personnes à tenir les bureaux de vote.
Dans les bureaux de vote, on se prépare à accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles : poignées de porte, tables, isoloirs… Tout doit être nettoyé avant le vote et des mesures sont prises pour éviter les files d’attente et faire respecter les distances de sécurité.
Cela suffira-t-il à inciter à voter les près de 47,7 millions d’électeurs – dont 330 000 ressortissants d’autres pays de l’UE- ? Notamment les plus âgés que le chef de l’État a justement encouragés jeudi à rester chez eux ?
À l’issue du vote dimanche, les candidats autorisés à se maintenir auront jusqu’à mardi 18 h pour trouver des alliés ou fusionner leurs listes en vue du second tour. Un rendez-vous dont la tenue dépendra encore de l’évolution sur le front du coronavirus.