Le musée Léopold de Vienne, mondialement connu pour ses collections de Schiele et de Klimt, dévoile des œuvres abîmées, une démarche qui a pour but de récolter des dons pour les restaurer.
Hans-Peter Wipplinger, le nouveau directeur de ce musée dédié à l’âge d’or de l’art viennois explique : « En principe, on va au musée pour voir des œuvres en parfait état. Là, nous montrons la face obscure de notre collection ».
On retrouve parmi ces œuvres abimées, une œuvre sur bois de Cecil van Haanen littéralement mangée aux vers, des statuettes en faïence décapitées, une peinture de Robert Russ qui s’écaille par plaques entières.
Parmi celles-ci, 185 méritent d’être restaurées en priorité, juge le conservateur. Mais le coût de l’opération, évalué à 370.000 euros, dépasse les capacités de trésorerie de l’institution. « D’où l’idée de les présenter pour trouver des mécènes disposés à financer leur restauration ».
À noter que le musée a accueilli près de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2001. Il est doté d’un budget annuel de 8 millions d’euros, dont 3,3 millions de subventions.
En 2010, l’établissement avait pu récupérer contre 19 millions de dollars une de ses œuvres maîtresses, « Portrait de Wally » de Schiele, saisi douze ans plus tôt à New York.