« Lois contre les violences à l’égard des femmes » est le sujet d’une journée d’étude organisée par le CNDH et l’ONU, en partenariat avec la CPD, au Musée Mohammed VI de Rabat.
Une journée d’étude sur le thème « Lois contre les violences à l’égard des femmes : Regards croisés Maroc-Tunisie » se tiendra, ce jeudi 19 octobre, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.
L’événement organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’ONU Femmes, en partenariat avec la Coalition Printemps de la Dignité (CPD), se veut « une réflexion comparée entre les expériences tunisienne et marocaine en matière d’adoption de lois contre les violences à l’égard des femmes », a précisé un communiqué de presse concernant la journée d’étude.
Des acteurs institutionnels et des organisations de la société civile impliqués dans la problématique de la prévention et de la réponse aux violences faites aux femmes, seront présents pour recueillir les points de vue et échanger les expériences des deux pays, et pour approfondir l’analyse et la réflexion sur les défis de l’adoption d’un cadre juridique national exhaustif réprimant toutes les formes de violences à l’encontre des femmes, a indiqué la même source.
Outre les normes et standards universels relatifs aux législations sur les violences faites aux femmes, cette rencontre sera marquée par la présentation du projet de loi 103-13 sur les violences faites aux femmes et l’analyse du CNDH relative à ce projet de loi.