Deux musées consacrés à Yves Saint-Laurent ouvrent leurs portes en octobre, l’un à Paris, l’autre à Marrakech, offrant une immersion dans l’intimité de la maison de couture et le processus créatif du couturier français de légende.
Le musée parisien, qui ouvrira mardi 03 octobre au public, est situé dans l’hôtel particulier du XIXe siècle où Saint-Laurent, décédé en 2008.
Le deuxième plus vaste musée, également financé par la Fondation Yves Saint-Laurent, sera inauguré le 19 octobre à Marrakech, à proximité de la villa Majorelle, propriété du couple Saint Laurent-Bergé.
C’était le projet de Pierre Bergé, disparu juste avant qu’il soit achevé. « J’ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent, à construire son œuvre, et je veux qu’elle dure », disait Pierre Bergé, ancien compagnon de Saint Laurent, décédé le 8 septembre à 86 ans.
L’oeuvre de Saint-Laurent se nourrit de l’histoire de la mode, avec ses robes de vestales de l’Antiquité, ses longues robes de velours médiévales, jusqu’aux silhouettes des années 1940. Chanel «a libéré les femmes. Ce qui m’a permis, des années plus tard, de leur donner le pouvoir et, d’une certaine manière, de libérer la mode», disait le couturier qui a « donné pouvoir aux femmes ».






