La France sera représentée, lors de la prochaine cérémonie des Oscars, par le film franco-germano-turc Mustang, de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, nommé dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».
Un film très touchant, au casting époustouflant qui raconte l’histoire cinq jeunes sœurs turques qui tentent de s’échapper de l’emprise du patriarcat. Un film frais, un jeu d’actrices à caractère réel et au scénario bien pensé au millimètre près.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin se dit « très fière » que ce film « soit confirmé pour représenter la France aux Oscars ». « Je félicite chaleureusement la réalisatrice qui contribue par son talent au rayonnement de la création française », écrit-elle sur son compte Twitter.
Quant à la réalisatrice du film ‘’ Deniz Gamze Ergüven’’, elle a déclaré par le biais d’un communiqué : « Du fond du coeur je remercie l’Académie » des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars (…) Vous avez donné à notre film la visibilité la plus forte possible sur un sujet crucial pour beaucoup de femmes à travers le monde aujourd’hui (…) En tant que cinéaste femme, ce soutien (de l’Académie) est crucial et je crois au pouvoir absolu du cinéma pour provoquer le changement », a-t-elle poursuivi.
Elle n’a également pas manqué de féliciter et de rendre hommage aux ‘’cinq jeunes actrices de Mustang pour leur courage et leur persistance à défendre la liberté’’.
À noter que c’est la deuxième fois que la France propose un film non francophone aux Oscars, après Orfeu Negro de Marcel Camus.