Mustapha Iznasni, grand intellectuel, journaliste, écrivain, militant des droits de l’Homme, polyglotte et chargé de mission au CNDH a rendu l’âme aujourd’hui. La perte de cet homme aux multiples casquettes est de taille.
Né le 22 novembre 1939 à Tétouan, M. Iznasni est fort d’une longue expérience en journalisme. Il fut rédacteur en chef du journal « Al Kifah Al Watani » de 1965 à 1967 puis rédacteur au quotidien « Al Alam ». De 1970 à 1971, il devient secrétaire de rédaction à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), attaché de presse, puis chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc à Nouakchott en 1975. Il était ancien directeur des quotidiens « Al Mithaq Al Watani » et « Al Maghrib » et ancien membre du bureau national du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
M. Iznasni était également ancien membre du bureau national de l’Union des écrivains du Maroc (UEA), membre fondateur et ancien membre du bureau national de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH). Il était aussi membre du Comité Averroès maroco-espagnol.
Ancien membre de l’Instance Équité et Réconciliation, M. Iznasni se distinguait par sa parfaite maîtrise de plusieurs langues : l’arabe, le français, l’espagnol, le bulgare, le russe, le hassani, dans lesquelles il excellait toutes en matière de poésie. Le défunt, précédemment hospitalisé pour un AVC, laisse derrière lui une grande famille de sang et une grande famille de coeur, ainsi qu’un héritage intellectuel conséquent. Que Dieu l’accueille en son infinie miséricorde.
Nous nous souviendrons de son sourire bienveillant en plus de son empreinte dans les mondes du journalisme, du militantisme, de l’art et la culture.