Grâce à une équipe de chercheurs de l’Université de Californie installée à Berkeley, une cape d’invisibilité pourrait voir le jour.
Oui, oui une cape d’invisibilité à la Harry Potter, qui n’a pas un jour rêvé de devenir invisible ne serait-ce que pour quelques minutes ?
Les chercheurs ont pu faire disparaitre un objet en utilisant une mince toile d’invisibilité, à l’image de la cape d’invisibilité d’Harry Potter. Certes, la toile utilisée a une épaisseur évaluée à seulement 80 nanomètres, mais c’est la première fois que des scientifiques ont été en mesure de réaliser cette illusion d’optique en utilisant cette technique. Pour rendre invisible l’objet, la toile ré-achemine les ondes lumineuses loin de lui, créant ainsi l’effet d’invisibilité. Alors que le manteau lui-même est en 2D, il peut couvrir un objet en trois dimensions.
Pour l’instant, les objets volumineux ne sont pas concernés par cette découverte, mais dans le futur, qui sait ? Avec l’évolution déjà surprenante que connaît le domaine de la technologie, rien ne semble inaccessible ou inimaginable…