La campagne électorale finie, demain les citoyens se rendront aux urnes. La journée du 8 révèlera le taux de mobilisation. A l’issue du scrutin viendra le temps des consultations et d’ententes. Tout penche vers une coalition élargie. Dans ce cas de figure, la cohésion en sera le défi permanent. Tout au long de la campagne électorale, nous avons interviewé différents candidats et dirigeants de diverses formations politiques. Aujourd’hui, nous terminons avec deux questions à Nabil Benabdellah, Secrétaire général du PPS portant sur le déroulement de la course électorale.
Monsieur Benabdellah, vous attendez-vous à une grande participation aux élections ?
Non. Il y a un fort sentiment de rejet qui pourrait mener à une forte abstention.
Au PPS, nous considérons que la participation aux élections est un enjeu majeur. Si nous voulons faire un choix de modernité, de liberté, et de démocratie, il faut venir voter d’abord.
L’abstention ne fait que renforcer le vote idéologique qui se base sur un référentiel religieux, et le vote qui se base sur une utilisation massive d’argent.
Pour le vote de conviction par contre, moins il y aura de participation, plus nous aurons du mal à continuer la course.
Les partis, dont le vôtre, qui dénoncent l’utilisation de l’argent ont-ils eu recours à la justice, preuves à l’appui, pour y mettre fin ?
Cette thèse est facile à exprimer, mais elle ne tient pas compte du fait que nous sommes d’abord des militants. Nous passons notre temps sur le terrain et nous ne le gaspillons pas à chercher des preuves d’utilisation d’argent alors que tout le monde le sait et tout le monde voit les moyens monstres qui ont été déployés.
Ce n’est pas à nous de chercher des preuves, c’est aux autorités judiciaires. Nous, nous devons mener une campagne. Nous ne pouvons pas la rater. Nous disons clairement qu’il y a utilisation massive de l’argent. La seule solution reste une forte participation aux élections.
Ce sont 60% de la population ou plus qui risquent de ne pas voter. S’ils décident de voter, ils peuvent changer les résultats et battre autant le camp religieux conservateur que le camp qui se base sur l’utilisation de l’argent.