Le directeur de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Nabyl Lakhdar, a indiqué que les mesures anti-contrebande à Bab Sebta, en vigueur depuis octobre 2019, sont irréversibles.
Dans une interview accordée à l’agence espagnole EFE, Nabyl Lakhdar, directeur général des douanes du Maroc, révèle que le Maroc veut convertir les postes-frontière de Sebta et Melilla en points de passage « similaires à un aéroport ».
Il annonce également qu’une campagne contre les activités de contrebande à Sebta sera mise en œuvre prochainement à Melilla. Selon lui, cette situation « n’est qu’un retour à la normalité » et que cela « entre dans le cadre de la lutte menée par le Royaume contre la contrebande ».
Pour Nabyl Lakhdar, les mesures contre le commerce irrégulier « n’ont pas d’intentionnalité politique » et « n’ont pas été coordonnées avec la diplomatie marocaine ». Cette dernière a été « informée » de ces mesures qui ne consistent qu’en l’application de la loi et réglementation en vigueur.