Le Maroc, par la voie de son chef de la diplomatie, confirme son alignement sur les positions saoudiennes face à l’Iran. Il appelle à infléchir la volonté intransigeante de Téhéran et de contrebalancer les tensions géopolitiques et les antagonismes idéologiques.
Dans une interview accordée à la chaîne d’informations en continu, Sky News Arabia diffusée le 26 septembre où les grandes questions internationales pendantes ont été évoquées, Nacer Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a affirmé que la sécurité et la stabilité de l’Arabie saoudite « constituent une partie intégrante de la sécurité et de la stabilité du Maroc », qualifiant d’«inacceptables» les dernières attaques ayant ciblé le 14 septembre deux installations pétrolières du géant saoudien Aramco.
Après avoir réitéré la «ferme condamnation» du roi Mohammed VI de ces attaques, il a appelé à une action concertée dans toutes les enceintes internationales pour préserver les fondements d’un modus vivendi durable.
M. Bourita déplore l’approche iranienne qui s’appuie sur les attributs de pugnacité, sur la diplomatie du panache et du verbe haut. «L’Iran n’a pas discontinué ses actes belliqueux dans la région», a souligné le responsable marocain. La République islamique persiste dans une posture hostile contre les pays de la région », a-t-il dit.
La politique iranienne demeure un facteur de tensions et rencontre la volonté des décisionnaires de Téhéran d’avoir une influence sur la scène politique régionale. Dans ce cadre, Nacer Bourita a appelé à plus de «fermeté» à l’égard de l’Iran, signifiant que la sécurité régionale arabe est «indivisible» et «intouchable».