Une sage-femme a été arrêtée à Nador, mercredi 21 avril, pour avoir pratiqué clandestinement des avortements dans son domicile, a appris Barlamane.com.
Une professionnelle de santé (L.Y, 56 ans), a été interpellée ce mercredi pour avoir pratiqué des avortements clandestins dans la ville de Nador, a-t-on appris auprès de nos sources. Elle a été arrêtée pour «implication présumée dans la pratique courante d’avortement illégal» au sein de son domicile, et placée en garde à vue. Un lot de médicaments et des canules ont été saisis sur place.
L’interruption volontaire de grossesse (IVG) reste passible de six mois à cinq ans de réclusion criminelle. Le code pénal marocain sanctionne aussi bien la femme qui avorte (de 6 mois à deux ans de prison) que les personnes qui pratiquent l’acte (de 1 à 5 ans de prison). Bien qu’aucun chiffre officiel ne soit avancé, les associations estiment qu’entre 500 et 700 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, dans des conditions sanitaires souvent déplorables. Certaines femmes ont recours à des interventions médicales illégales, à des substances ou à des plantes présumées abortives.