Après un premier mouvement réformiste, conduit par l’un des leaders du Mouvement Populaire (PM) et ancien ministre, Said Oulbacha, un deuxième courant, dénommé ‘’Al Haraka Beytna’’, (le MP est notre foyer), vient de voir le jour au sein du Parti de l’épie.
Le nouveau courant préconise, dans un communiqué, dont copie est parvenue à ‘’barlamane.com’’, ‘’l’expulsion ou la démission de la majorité des membres de l’actuel bureau politique du Parti et l’élection de nouveaux membres, sur présentation de plusieurs listes de candidats sans conditions préalables’’.
Dans son communiqué, ‘’Al Harak Beytna’’, souligne qu’au cas où le bureau politique ne démissionne pas, ‘’nous allons demander la convocation d’un congrès extraordinaire’’, qualifiant, par ailleurs, le mouvement réformiste (d’Oulbacha-NDLR), qui a annoncé la convocation, pour le 25 Octobre 2015, d’un congrès extraordinaire, de ‘’dissident partisan’’, aux positions confuses.
Le courant ‘’Al Haraka Beytna’’, qui se définit comme ‘’un courant intellectuel’’ tiendra le 15 Octobre courant, une conférence de presse pour mieux se faire connaitre.
Réagissant à cette situation, le bureau politique du MP rappelle que ‘’les structures légales issues du dernier congrès national du Parti, réuni en 2014, se réservent le droit de prendre les mesures légales (nécessaires) pour faire face aux tentatives répétées d’empiéter et s’accaparer notre parti’’.