L’économiste Najib Benamour a été élu à l’unanimité au poste de Secrétaire général de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) lors d’une assemblée générale mixte. Consécutive à l’élargissement du Conseil d’administration et l’adoption par ce dernier d’une feuille de route pour l’année 2020, cette élection sonne le coup d’envoi du chantier de la production de l’institut, incluant entre autres un ouvrage et plusieurs “policy papers” thématiques dans les domaines de prédilection de l’IMIS, apprend-on d’un communiqué de l’IMIS.
Économiste spécialisé en économie du développement, en macroéconomie et en politiques de protection sociale, ancien haut fonctionnaire et ancien directeur général de la Caisse de compensation, la nomination de Najib Benamour au poste de Secrétaire général de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) a fait l’unanimité au sein du conseil d’administration, selon l’Institut. Ce dernier l’a d’ailleurs chargé, en outre, sous sa nouvelle casquette de Délégué exécutif, de remplir les tâches de représentation de l’Institut et de l’animation du réseau d’experts et chercheurs. M. Benamour pilotera également la stratégie de production de connaissance de l’IMIS, qui a pour but de soutenir et contribuer à l’élaboration des stratégies de développement national.
A noter que l’IMIS se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental. Basé à Rabat, il est le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association marocaine d’Intelligence économique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme la référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique et comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».